CAKE AUX AMANDES ET AUX FIGUES
(pour 6 personnes)
Préparation: 20 min
Cuisson: 45 min
Niveau de difficulté: facile
6 œufs
180 g de sucre
300 g de poudre d’amandes
½ cuil. à café de vanille
100 g de beurre noisette
600 g de figues
150 g de mascarpone
10 cl de crème liquide entière
40 g de sucre en poudre
Quelques gouttes d’extrait de vanille
Miel
Préchauffez le four à 180 °C / Th. 6.
Fouettez les œufs et le sucre, incorporez la poudre d’amandes et la vanille, puis remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien.
Mettez la préparation dans le moule beurré et fariné et enfournez 45 min.
Piquez le gâteau à l’aide d’un cure-dent ; il doit ressortir propre.
Coupez les figues en 2, puis en 4 et laissez de côté.
Dans un bol, mettez le mascarpone, la crème liquide, le sucre en poudre et quelques gouttes d’extrait de vanille, puis fouettez jusqu’à ce que la crème soit ferme.
Etalez-la sur le gâteau, déposez les figues et nappez-les de miel.
CHEESECAKE À LA VANILLE, À LA MOUSSE DE LAIT, AUX FIGUES ET AU MIEL
(pour 6 personnes)
Préparation: 35 min
Repos: 1 nuit
Cuisson: 1 h 30 min
Niveau de difficulté: moyen
250 g de spéculoos
60 g de beurre demi-sel fondu
75 g de chocolat blanc cassé en morceaux et fondu
22 cl de crème liquide entière bien froide
900 g de fromage frais Philadelphia
250 g de sucre en poudre
5 œufs entiers + 1 jaune
25 g de farine
5 cl de crème fleurette
Les graines d’1 gousse de vanille fendue et grattée
½ cuil. à café d’extrait de vanille liquide
2 figues
1 filet de miel
Quelques cerneaux de noix torréfiés et hachés
Pour préparer la mousse de lait: ajoutez 2 cl de crème liquide au chocolat blanc fondu. Mélangez délicatement à la maryse. Dans un bol, montez au batteur les 20 cl de crème liquide bien froide, afin d’obtenir une chantilly ferme. Incorporez-la délicatement et en plusieurs fois au chocolat blanc, jusqu’à obtenir une mousse homogène. Réservez-la au frais jusqu’au lendemain.
Préchauffez le four à 180 °C / Th. 6.
Pour préparer la base de biscuits: tapissez le fond et les bords d’un moule à charnière de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé. Mixez ou écrasez finement les spéculoos. Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien. Répartissez cette préparation au fond du moule, en tassant légèrement. Enfournez 10 min.
Pour préparer la crème au fromage frais: fouettez le fromage frais avec la vanille et le sucre en poudre. Ajoutez progressivement les œufs et la crème fleurette, puis terminez par la farine. Mélangez bien et versez-la sur la base biscuitée. Baissez la température du four à 150 °C / Th. 5.
Enfournez le cheesecake 1 h 15 min. Eteignez le four et laissez-le reposer 2 h de plus à l’intérieur. Ensuite, réservez-le 1 nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, démoulez le cheesecake sur une assiette de service et retirez le papier cuisson. Nappez-le de mousse de lait à la spatule, puis décorez-le avec quelques tranches de figues, 1 poignée de noix et 1 filet de miel.
TARTELETTES AUX FIGUES ET AUX FRAMBOISES
(pour 6 personnes)
Préparation: 30 min
Réfrigération: 30 min
Cuisson: 55 min
Niveau de difficulté: moyen
200 g de pâte sucrée
50 g de beurre pommade
50 g de sucre glace
50 g de poudre d’amandes
1 œuf
2 figues coupées en morceaux
100 g de framboises
100 g de figues
10 g de miel
Le jus d’½ citron
1 g de pectine + 10 g de sucre
6 figues pour le décor
Quelques framboises pour le décor
6 cercles à tartelettes
Préchauffez le four à 210 °C / Th. 7.
A l’aide d’un rouleau, étalez la pâte sur 4 mm d’épaisseur et, avec un emporte-pièce de 6 cm de diamètre ou d’un verre, découpez des cercles de pâte et des bandes. Replacez le tout 20 min au frais. Placez les disques de pâte au centre des cercles à tartelettes, puis prenez les bandes et placez-les sur tout le tour des cercles. Soudez ensuite les disques avec les bandes en appuyant légèrement. A l’aide d’un couteau, ôtez le surplus de pâte. Piquez la pâte avec une fourchette et placez les fonds de tartelettes 10 min au frais avant de les enfourner 15 min.
Pour préparer la crème d’amandes et de figues: fouettez le beurre pommade avec le sucre glace, puis ajoutez l’œuf et mélangez bien. Terminez par la poudre d’amandes et remuez à nouveau. Placez la préparation dans une poche à douille et réservez-la au frais. Une fois les fonds précuits, garnissez-les de crème d’amandes et ajoutez quelques morceaux de figues fraîches. Enfournez à nouveau 15 min. Laissez-les complètement refroidir.
Pour préparer le confit de figues-framboises: dans une casserole, placez les framboises et les figues lavées et coupées avec le miel. Faites-les compoter 20 min et, hors du feu, mixez légèrement. Remettez le tout sur le feu, ajoutez le citron et chauffez jusqu’à 30 degrés, versez le sucre et la pectine et portez le tout à ébullition pendant 1 min. Débarrassez la compotée dans un bol et filmez-la. Réservez pour le montage.
Placez le confit de figues-framboises dans une poche à douille, pochez du confit sur les fonds de tartelettes et lissez le tout. Disposez les 6 figues préalablement lavées et coupées sur tout le dessus des tartelettes, puis ajoutez quelques morceaux de framboises.